mercredi 30 mai 2012

Les Loups blancs en action !

Mercredi dernier, à l'entraînement de baseball, les élèves du collège Foch et du lycée Schuman ont affronté ceux du lycée Siegfried. Il y a eu de belles surprises par rapport au niveau des joueurs et à l'organisation sur le terrain !
Les élèves qui sont partis au Texas sont motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes et font des émules auprès des autres élèves qui veulent apprendre eux aussi les règles de ce sport américain et veulent progresser.
Le soleil comme la bonne humeur étaient au beau fixe !

Les deux équipes sur le seul terrain de baseball de Haguenau (et de la région??)



Lisa, touchée par la balle, rigole car elle gagne une base !  

Merci à Mme Diebolt pour ces photos !

jeudi 24 mai 2012

Parce qu'on prend l'habitude des bonnes choses...

Après que la presse américaine nous a mis quatre fois à l'honneur, c'est au tour de la presse française de présenter les exploits de notre groupe de voyageurs !
Voilà l'article qui a paru dans les pages locales (Haguenau) des DNA de ce jour, jeudi 24 mai 2012.
Vous êtes beaux !

lundi 21 mai 2012

Revue de Web

On parle de nous sur le Web!
Le site escalade-alsace.com parle de notre voyage et fait la promotion de notre blog.


Escalade-alsace.com est un site Web visité plus de 2500 fois par jour et sur lequel plusieurs millions de pages sont vues tous les mois.
Si vous désirez en savoir plus sur l'escalade dans notre région vous y trouverez toutes les falaises, des photos ainsi que des vidéos.

vendredi 18 mai 2012

Bilan du voyage


L’heure du bilan est arrivée. Les professeurs tiennent à remercier les élèves ayant participé au voyage pour leur comportement irréprochable pendant ces douze jours, qui a permis que tout se passe au mieux et dans la bonne humeur.
Chacun a su trouver sa place dans ce groupe, du plus jeune au plus grand. Bravo à Alex, notre benjamin curieux de nature, qui s’est montré de plus en plus ouvert et souriant au fil du voyage. Bravo à Cyril, notre super pitcher, qui a beaucoup progressé au baseball en écoutant les conseils donnés. Bravo à Léonard, toujours motivé pour toutes les activités, et assistant de choc de M. Corby à l’escalade. Bravo à Paolo pour sa bonne humeur et sa sportivité, pour son humour et sa détermination à se dépasser malgré les difficultés. Bravo à Lisa qui savait être bien présente quand il le fallait. On se souviendra longtemps de tes T-shirt Vans ! Bravo à Sarah qui est allée au bout d’elle-même et a toujours tout donné au baseball pour l’équipe. Bravo à Arthur qui a un si bon esprit, est déterminé mais réfléchi et n’a pas hésité à monter sur le taureau mécanique ! Que dire de Camille ? Bravo à elle pour son authenticité, sa bonne humeur et sa serviabilité qui en ont fait un des moteurs du groupe. Enfin, bravo à Louis, notre lycéen, notre exceptionnel catcher, lui aussi toujours gentil, serviable et drôle, et on te souhaite de réaliser ton rêve chez les Marines.
A tous, nous souhaitons le meilleur pour la suite, gardez cette spontanéité amusante et cette soif de découvertes dont vous avez su faire preuve pendant 12 jours.
Nous sommes fiers de vos progrès en sport et en anglais. Mais à ce propos, nous avons une belle perle à vous faire partager, dont nous tairons la source, et qui montre combien il leur reste encore de progrès à faire dans la langue de Shakespeare.
A la sortie du Fort Alamo, il était possible de laisser un commentaire informatique sur la visite. Il suffisait de donner son nom, son prénom et un « short comment ». Un élève a cru comprendre qu’il lui fallait préciser la marque de son short et a écrit « Adidas ». Nous en avons été quittes pour un bon fou-rire !
Merci à tous de nous avoir suivis tout au long de notre périple et à bientôt… pour de nouvelles aventures !

L'équipe des Loups blancs à Castroville

mercredi 16 mai 2012

Le blog de Rick

Rick et Pam Clary sont la famille d'accueil de Paolo et Alex lors du voyage. Ils ont accepté de nous coacher au baseball, nous ont prêté leur cage d'entraînement pour batter, nous ont ouvert leur piscine rafraîchissante et nous ont tous invités pour dîner le dernier soir.
Ils se sont montrés adorables avec nous, comme tous les américains que nous avons rencontrés à Castroville.
Dans les moments passés ensemble, l'appareil photo de Rick n'était jamais loin. Résultat : une série de très beaux clichés qu'ils ont mis en ligne sur un blog commenté par leurs soins pour notre plus grand plaisir.

Découvrez le blog


ENJOY !

lundi 14 mai 2012

Parole aux élèves

Pour des questions d'organisation, le blog a été mis à jour tous les soirs par les professeurs. Nous avons essayé de retracer le plus fidèlement possible nos pérégrinations. Mais quoi de mieux que de laisser parler les jeunes ? Nous nous retirons pour les laisser s'exprimer !

Louis, Arthur et Cyril


Louis : un voyage très intéressant, de beaux paysages, de beaux souvenirs à rapporter et un grand remerciement à toutes les personnes qui nous ont aidées pour ce voyage.
Arthur : un superbe voyage chez nos amis texans. Dans le pays des cowboys et du rodéo (iiiiiaaaahhh!!!). De magnifiques souvenirs et des matchs de baseball très sympa ! Merci a tous !!!
Cyril : Le voyage est très intéressant, le baseball était magnifique et l'escalade très bien et les paysage wonderfull. On a énormément progressé au baseball mais on a aussi travaillé en français et en mathématique. La famille est géniale, j'ai joué au basket avec eux, ils on une piscine. 

Lisa, Sarah et Camille
Lisa : Un super voyage, de super rencontres, un accueil chaleureux et un contact inoubliable des familles, un voyage que je n’ oublierais jamais , les professeurs très sympas ! A refaire et a conseiller sans aucun doute !  
Sarah :  Le voyage est très bien et  j'en garderai pleins de bons souvenirs.
Camille : Voyage très instructif, et paysages magnifiques .. Journées très sportives et dynamiques .. Souvenirs et rencontres inoubliables. Hâte de refaire une excursion pareil  :)

Alex, Léonard et Paolo
Alex : Le voyage est très intéressant! Chaque jour de nouvelles découvertes dans un emploi du temps très chargé. Le meilleur moment du voyage est le base-ball! Toujours un peu plus d'effort pour arriver à faire des progrès énormes en si peu de temps! Le match contre une équipe d'un bon niveau à était passionnant.
Léonard : Ce voyage était une superbe expérience pour moi!
Paolo : le voyage est inoubliable, les paysages sont magnifiques. On apprend beaucoup de choses intéressantes. Le voyage est malgré tout très sportif, pour l'escalade il ne vaut mieux pas avoir le vertige. Si ce voyage serait à refaire je n'hésiterai pas à y retourner et je le conseillerai à tout le monde.




dimanche 13 mai 2012

Fin du voyage


Le retour en Alsace s’est fait sans encombre. Après avoir couru à Paris pour attraper notre avion, nous sommes bien arrivés vers 11h à Entzheim (4h pour le Texas). Les yeux étaient petits mais chacun était content que le trajet prenne fin. Les prochains jours de cours seront un peu difficiles, mais c’est la règle du jeu !
Les parents nous ont fait une très belle surprise en attendant leurs enfants et les professeurs avec une grande banderole dans l’aéroport. Merci beaucoup à tous pour cette charmante attention ainsi que pour les cadeaux, cela nous a fait très chaud au cœur. On se sent bien aussi à la maison !
Bonne journée à tous.


 
 Tout le monde est bien rentré chez soi. Mais attention, le blog, ce n'est pas fini ! Plusieurs articles sont en préparation sur le bilan du séjour, et d'autres seront postés dans les prochaines semaines puisque le projet ne se limite pas au voyage. Alors continuez de venir nous lire pour faire vivre ce blog !

Notre célébrité à Castroville


Au cours de notre séjour, nous avons eu le plaisir de voir notre portrait à trois reprises à la une du journal local. Sachant qu’un article avait déjà été publié avant notre arrivée, nous, citoyens d’honneur de la ville de Castro, ne sommes pas passés inaperçus dans ce coin du Texas !
Si les deux premiers articles présentaient le groupe et le but du voyage, le troisième rendait hommage à Camille Keller qui a trouvé sa parfaite homonyme dans la ville !
Comme vous l’aurez compris, les américains nous ont réservé un excellent accueil !

A la Une !


Camille une nouvelle fois à la Une !


samedi 12 mai 2012

Notre dernière journée…


… a été placée à nouveau sous le signe du soleil ! Elle a commencé dans la bonne humeur et le sport puisque les élèves ont affronté dans un ultime match au Texas les professeurs et certains adultes des familles.
L’après-midi, nous sommes allés marcher au centre ville de San Antonio : sur les traces de Davy Crockett, nous avons visité le Fort Alamo puis nous avons marché le long de la rivière qui traverse la ville.

Toute l'équipe devant Fort Alamo, merci Gary pour la photo




La journée s’est terminée par une invitation chez les Clary : tous les élèves, professeurs et familles d’accueil étaient conviés pour un buffet géant auquel chacun a contribué –les Clary ont d’ailleurs cuit la smoked meat pendant vingt deux heures, allant toutes les deux heures, même la nuit, raviver le feu ! Les jeunes ont joué au basket et ont discuté sur la terrasse pendant que les adultes chantaient, dansaient ou s’affrontaient au tennis de table. Il y en avait pour tous les goûts et chacun semble y avoir trouvé son compte. Quels progrès nos jeunes ont fait en anglais ! Après une ultime séance photo et des ultimes remerciements, nous nous sommes quittés, dans les larmes pour certains. Le temps de faire les affaires et voilà déjà la dernière nuit sur place. Demain, nous partirons dès 8h pour l’aéroport de Houston…

Nos élèves en compagnie de Sydney Fly

Merci à la famille Stuart

Merci à la famille Uzzel
Merci à Christiane Wood

Family Fly with their four children

Merci à la famille Clary

vendredi 11 mai 2012

Temps de chien et chien chaud


Ce matin encore, notre maître mot a été l’adaptabilité. En effet, dès le réveil, le temps était maussade, tout au contraire des humeurs. Nous ne nous sommes donc pas laissé abattre et avons revu entièrement notre programme du jour en quelques minutes.
Nous sommes allés à San Antonio, la ville voisine, pour visiter, à l’abri, l’Institute of Texan Cultures, musée dans lequel nous avons pu prendre conscience du melting pot qui s’est opéré au Texas. Originaire d’Asie, d’Europe, d’Afrique ou encore d’Amérique latine, la population texane a réussi le pari de construire une société multiculturelle.





L’après-midi, nous sommes allés au site voisin des Natural Bridge Caverns, impressionnantes grottes découvertes il y a une centaine d’années. La faune autour du lieu a également bien attiré notre attention (écureuils, sauterelles roses, colibris…).




Afin de poursuivre notre journée à thème « culture locale », nous avons assisté à un match de baseball de ligue 2. Hot dog et pop corn dans une main et soda dans l’autre, nous sommes passés à peu près inaperçus parmi les américains. Les joueurs professionnels des équipes de Missions et de Midland nous ont offert un jeu magnifique et nous ont époustouflés au cours de 4 manches à l’issue desquelles le match a été interrompu pour cause d’intempéries. Il continuera demain mais nous ignorons à l’heure actuelle si nous pourrons y assister.
Bonne nuit la France !

Tous aux abris...l'orage arrive !




jeudi 10 mai 2012

Un pour tous, tous pour un !


Aujourd’hui, mercredi 9 mai, il a fait très beau. Nous avons retrouvé les 40 degrés des derniers jours. Malheureusement, à cause des intempéries de lundi soir et mardi, nous n’avons pas pu visiter un ranch comme cela était prévu car la route était impraticable, et nous n’avons pas eu accès non plus à la Medina River pour nous baigner.
Afin d’inaugurer le matériel de baseball acheté par les élèves mardi, nous avons décidé de faire un « petit » match amical : les élèves contre les professeurs. Seul un élève nous a servi de catcher (merci Louis !) pour nous permettre d’être à 4 sur le terrain (un lanceur, et un joueur à chaque base en défense). Si nos neuf élèves nous ont littéralement massacrés lors de la première manche (ils ont marqué 8 points sur 9 points possibles, et nous-mêmes misérablement 2…), les quatre profs ont remporté le match 24 à 23 au terme de 7 manches. Sans nous en rendre réellement compte, nous avons joué durant 4 heures ! Sur le terrain, l’équipe des jeunes est de plus en plus soudée même s’il reste à adoucir certaines réactions. Nous leur avons donc demandé de ne pas proférer de jurons, et leur avons donné des synonymes anciens bien plus polis. Si nos élèves, si vos enfants, vos camarades rentrent et s’écrient au moindre mouvement d’humeur « Diantre », « Fichtre » ou autre « Saperlipopette », n’en soyez pas étonnés, cela vient d’ici !


Merci à Mme Wendling pour les photos de baseball
 A 14h30, nous avons tout de même pensé à manger : rendez-vous au parc pour un pique-nique. Nous sommes allés nous baigner ensuite dans une des familles (merci Rick et Pam !). Enfin, nous avons laissé les élèves à leurs familles, qui nous l’ont demandé tant elles les trouvent « nice ». Ce sentiment semble d’ailleurs partagé puisqu’ils disent alors qu’ils rentrent « chez eux » ou encore « à la maison » ! En plus, cela ne fait pas de mal à leur niveau d’anglais !




mercredi 9 mai 2012

Le succès des pongistes

Il est temps de vous mettre dans certaines confidences. M. Corby a bien failli ne pas faire partie de ce voyage. Après le succès aux championnats d'Alsace de son équipe de l'AS Tennis de table, il avait en effet décidé de ne plus partir afin d'accompagner ses joueurs aux championnats inter-régionaux qui devaient se dérouler aujourd'hui, mercredi 9 mai.
Grâce au travail de persuasion effectué par M. Pfleger et Mme Diebolt, il a néanmoins changé d'avis.
Et nous venons d'apprendre que l'équipe, emmenée pour l'occasion par M. Lemire et coachée par Mme Hubrecht s'est qualifiée pour les championnats de France ! De l'autre bout du monde, leur professeur est très heureux pour eux -à en juger par les sauts de cabri voire de kangourou qu'il a faits dans toute la maison ce matin !
Merci à Mme Hubrecht et M. Lemire d'avoir rendu cela possible ; et un grand bravo de nous tous à Amina, Laura, Mathilde, Loïc, Clément, Bastien, Nicolas et Théo !

Une journée sous la pluie

Mardi 8 mai, il a plu toute la journée. Nous avons été obligés de revoir notre programme. Initialement, nous devions faire du canoë -mais l'eau de la rivière avait trop monté- et les élèves devaient repasser des heures dans les classes de la Medina High School -mais les élèves étant à la fin de l'année, les professeurs leur font passer une série de tests donc cela ne sera plus possible.
La pluie battante nous empêchait aussi d'avoir un entraînement sportif à l'extérieur. Nous sommes donc allés à l'outlet de San Antonio pour une petite séance de shopping à la découverte des marques américaines : magasin de musique, de vêtements, de sports... Nos jeunes s'en sont donnés à coeur joie, souvent suivis par leurs professeurs d'ailleurs, décidément aussi jeunes qu'eux -enfin, dans l'esprit.

Achats au grand magasin de sport Academy, ça y est, maintenant nous sommes équipés !

Le soir, sur une demande des élèves, nous sommes allés manger dans un restaurant mexicain. Tacos, Fajitas, Enchiladas, Burritos ont bien plu à tout le monde. Bien entendu, la petite fiole de sauce verte ultra pimentée n'est pas restée statique sur la table très longtemps : plusieurs élèves ont relevé le défi pour le plus grand bonheur de tous. Certaines de leurs mines les plus expressives ont été immortalisées, et les voici en exclusivité. Camille pourra vous raconter que boire un verre d'eau de riz pour se soulager, si cela est censé être très efficace, c'est surtout un bon moyen pour partir vite en courant...
Concours : qui va manger le plus de piment ???

La falaise des sorcières

Lundi 7 mai : nous voilà partis pour la deuxième journée d’escalade sur le très beau site d’Enchanted Rock. Ce massif rocheux ne porte pas son nom par hasard… il paraît qu’à la nuit tombée, on perçoit dans la vallée des chuchotements et des bruits paranormaux à inquiéter les grimpeurs les plus téméraires qui y resteraient pour la nuit…


La lente procession vers les hauts sommets du site. Louis se régale d'un crotale frais (Lachesis muta).

 

Nous n’avons pas eu ce problème puisque nous avons fréquenté ce lieu de jour et en plein soleil. La marche préalable a conduit nos élèves à sympathiser avec des vautours – inoffensifs, paraît-il…- et à manipuler avec de plus en plus d’aisance la pince à épiler, outil indispensable après une chute dans un cactus !

 
Un Turkey vulture (urubu - Cathartes aura) rôde en espérant que les élèves se déshydratent...


Progression entre les cactus, l'arrivée au Turkey Peak est proche !

Arrivés dans le secteur de Turkey Peak, notre coach climber Corby et son fidèle assistant Léonard ont installé plusieurs voies sûres –enfin c’est ce qu’ils nous ont dit ! Dur dur d’escalader une falaise quand la hauteur est vertigineuse ! Les plus courageux s’y sont tout de même risqués et ont constaté bien trop tard qu’il est beaucoup plus aisé et beaucoup moins impressionnant de monter que de redescendre… -ne vous inquiétez pas, on n’a laissé personne en haut !


Camille, Alex et Cyril en pleine action dans Central Ramp (20 mètres, cotation : 5.4)


Léonard et Marie-Christine dans Butter Ball, cotation 5.8

JB dans Butter ball et Louis dans Central ramp (Photos la prof de céfran)





Le sommet du Main Dome (partie la plus élevée d'Enchanted Rock)
En fin d’après-midi, plusieurs élèves en manque d’aventure ont accompli, encadrés, l’ascension du Main Dome (la fameuse carapace de tortue géante dont nous vous parlions quelques jours plus tôt). A son sommet, un paysage lunaire s’offrait à nous, avec une vue splendide à 360°. Après quelques secondes d’observation et de bonheur intenses, le temps est cependant devenu apocalyptique. Nous avons remarqué que l’orage que nous voyions depuis plusieurs heures se rapprochait rapidement de nous et nous forçait donc à quitter les lieux au plus vite. Certains élèves ont alors entamé un sprint à une vitesse insoupçonnée afin de rejoindre les véhicules secs. Le groupe qui avait choisi de ne pas grimper sur le Main Dome a eu moins de chance. Surpris par la pluie, il a été obligé de s’abriter. M. Corby et M. Pfleger, de là, ont bras-dessus bras-dessous entamé une course périlleuse vers les voitures, abrités sous un crash-pad d’escalade pour se protéger des gros grêlons -ils auraient mieux fait de s’en servir comme embarcation pour évoluer sur la rivière qui était encore un chemin dix minutes plus tôt ! Une fois aux voitures, avec les deux profs trempés jusqu’aux os et du coup propres comme des sous neufs, nous sommes allés chercher par la route les quelques élèves restés à l’abri avec Mme Wendling.

Arrivée au sommet (photo Mme Wendling)
Arrivée au parking pour chercher les véhicules - tout le monde est au sec
Deux heures plus tard, nous sommes arrivés sans encombre à Castroville malgré un temps épouvantable. Là aussi l’orage éclatait, nous forçant parfois à nous arrêter : des torrents d’eau dévalaient des rues de la ville. Nos élèves ? Pas perturbés pour un sou : ils étaient trop occupés à jouer aux cartes ou aux jeux vidéo à l’arrière des voitures. Pour les profs ? Quelle aventure !


Castroville : les routes se transforment en rivières...




lundi 7 mai 2012

Une bonne journée baseball

Dimanche était le jour des grands matches de baseball. Le matin, les joueurs voulaient s'entraîner une dernière fois, sans toutefois s'épuiser. Le coach Rick a donc eu une superbe idée, et très conviviale : nous prêter sa cage d'entraînement. Les jeunes se sont entraînés au swing, faisant encore de nombreux progrès !

Entraînement chez le coach Rick





Après deux heures chez Rick, nous sommes allés au parc pour un pique-nique et nous y avons fêté l'anniversaire de Sarah. Nous y avons aussi organisé des élections présidentielles : toutes les personnes présentes ont voté dans un isoloir fait d'arbres et de drapeau français (un petit bout de pastèque symbolisait le vote pour Nicolas Sarkozy, un petit caillou le vote pour François Hollande).
Joyeux anniversaire Sarah !
Les élèves, mi excités, mi stressés, se sont rendu compte qu'ils allaient jouer sur le terrain officiel de la high school. La veille en effet, nous avions assisté à un match important sur ce même terrain ! Après la présentation des joueurs, comme l'exige la tradition, les deux équipes ont chanté leur hymne à grand renfort de drapeau national. Vous pouvez nous voir sur la vidéo... nous nous sommes entraînés !
Ensuite, Les Loups blancs se sont donnés à fond sur le terrain. Il faisait l'équivalent de 42 degrés Celsius ! Malgré d'énormes progrès, il reste du côté français beaucoup d'entraînements à effectuer pour s'assurer une victoire méritée, mais le jeu s'est fait dans une excellente ambiance et tout le monde est reparti très heureux. Nous avons ensuite fait un match de softball contre une équipe d'adultes, et si plusieurs élèves sont cette fois-ci restés sur le banc de touche, plusieurs étaient encore volontaires pour jouer ! Les profs ont complété ces équipes, mais ils s'en sont bien sûr beaucoup moins bien tirés que les élèves !

Les loups blancs vont jouer sur le terrain d'honneur



Les Panthers chantent l'hymne national américain
En attente dans le box de l'équipe des joueurs française

Cyril notre pitcher a énormément progressé

Léonard en défense en base 1, nous menions un à zéro.....
Louis sprinte vers la base 3